Chimie générale

oa_p_qual.gif (2816 octets)Chimie quantique


La chimie quantique utilise les résultats de la mécanique quantique pour interpréter des phénomènes chimiques, comme la liaison chimique sous la forme de diagrammes d'orbitales moléculaires, la réactivité chimique des molécules ainsi que les mécanismes réactionnels.

La mécanique quantique sert avant tout à décrire le comportement des particules élémentaires. En chimie, on s'intéressera essentiellement à la description des électrons.


La base de la mécanique quantique repose sur un certain nombre de postulats plus apparentés aux mathématiques qu'à la physique traditionnelle.

Basée sur la notion de quantification apparu pour la première fois dans le modèle de Bohr et sur certains propriétés particulières de la matière à l'échelle atomique comme l'inégalité d'Heisenberg aussi appelé principe d'incertitude, l'équation fondamentale de la mécanique et de la chimie quantique est l'équation de Schrödinger, dont les solutions sont exprimées sous forme de fonctions d'onde, en particulier les fonctions d'onde électroniques.

oa_d_qual.gif (4958 octets)Grâce à cette équation, il est possible de décrire des systèmes simples comme le modèle de l'atome monoélectronique que l'on étend au modèle électronique et qui implique de décrire l'électron dans un atome par des nombres quantiques.

Les électrons dans l'atome appartiennent alors à des orbitales atomiques qui se combinent entre elles pour décrire la liaison chimique sous forme de d'orbitales moléculaires. Ceci implique l'existence de chimiques complémentaires su modèle de Lewis appelées liaisons s et p.

Pour décrire les propriétés et la réactivité des molécules, il existe un certains nombre de modèles, dont un des plus simple est le modèle de Coulson relatif aux polyènes conjugués non-ramifiés.


Bibliographie

  • Nguyên Trong Anh et Bui Tho Thanh 1987 - Parlez-vous chimie théorique ? 2éme partie : La chimie quantique, pour quoi faire ? - Act. Chim., janv.-fév., p. 1-13.

© Copyright, Paris 2002, tous droits réservés pour tous pays.