Historique

Sciences en ligne est né de la volonté d’appliquer au domaine des sciences et des techniques la « méthode analogique » mise en œuvre par Paul Robert dans le dictionnaire de langue française qui porte son nom. C’est à Philippe Robert, le fils du lexicographe, que l’on doit l’origine du projet de dictionnaire analogique des Sciences et Techniques qui donnera naissance à Sciences en ligne.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, Jérôme Robert, a conçu et développé Sciences en ligne, en collaboration avec de nombreux spécialistes, pour offrir aux collégiens, lycéens, étudiants, ainsi qu’à tout « honnête homme » du XXIé siècle un ouvrage de référence à la fois didactique et attractif, pertinent et accessible pour découvrir les sciences et techniques, leur vocabulaire, leur histoire, leur culture.

La méthode analogique consiste à utiliser les associations d’idées ou « analogies » pour relier systématiquement entre eux les articles. Elle permet de replacer les objets, les notions, dans leur contexte le plus large, notamment historique, dans une approche pluridisciplinaire. Elle fournit de nombreuses pistes d’exploration du vaste champ des connaissances scientifiques et techniques.